5 août 2013

Test de sensibilité auditive en hauteur

Quel est le plus petit intervalle distinguable ?
1/4 ton ? 1/10 ton ? 1/20 ? 1/50 ? Mieux encore ?

Les fichiers son de cette page font entendre trois notes successives, à une hauteur de La5 (dans le haut de la tessiture d'une voix de soprano). Cela correspond à une fréquence de 880 Hz. La première et la dernière notes sont à la même hauteur, tandis que celle du milieu est soit légèrement plus bas, soit de même hauteur, soit légèrement plus haute. Jusqu'où pouvez-vous distinguer si la note du milieu est identique, plus haute ou plus bas?

L'unité de mesure des intervalles utilisée ci-dessous est le cent, à savoir un centième de demi-ton, ou 1/200 ton, ou encore 1/1200 octave. En fréquence, cela correspond à une différence d'à peine 0.6 pour mille.

intervalle en cents écart fréq. commentaire
demi-ton* 100 5.95% différence marquée
comma* 21.5 1.25% environ 1/9 ton; différence minime, mais que quiconque peut discerner sans entraînement
1/50 ton 4 0.23% sans doute la différence la plus petite que peut discerner une oreille entraînée... les tests ci-dessous étant destinés à vérifier cette hypothèse
cent 1 0.06% 1/200 de ton – différence sans doute inaudible même avec entraînement
* pour être précis, il s'agit du demi-ton tempéré et du comma pythagoricien

Tests

Navigateurs préférés : Firefox ou Google Chrome.

Ces sons ne sont pas particulièrement mélodieux! Ils sont au contraire volontairement très «pointus» – et assez intenses (ne réglez pas votre volume trop haut !)

La durée de 2 secondes est la durée minimum qui permette de distinguer physiquement un intervalle de 1 cent sur un son pur de cette hauteur (1 cent correspondant à une différence de fréquence de 0.5 Hz pour un son de 880 Hz – Mais en fait, le son étant riche en harmoniques, la distinction pourrait se faire plus rapidement sur une durée plus courte).

Vous pouvez tester ces fichiers sons en cliquant sur les chiffres ci-dessous.

Test des sons proposés

N'hésitez pas à fermer les yeux pour écouter ! On entend mieux...

Essai aléatoire

  1. Choisir un écart :

  2. Faites plusieurs essais    

Qu'avez-vous entendu ? Cliquez sur l'image pour vérifier

 

Si votre taux de réussite sur plus de 10 essais est supérieure à 60%, c'est que vous êtes capable de distinguer cette petite différence de hauteur. Essayer de fermer les yeux, vous verrez qu'on y arrive mieux...


Tests de fichiers en cours