Notes pour la mise en pages

Document en cours d’élaboration, le 29 décembre 2008
Version au format MS Word - Version au format Open Document (Open Office)

Dès le départ, évitez le formatage direct, utilisez plutôt les styles.

La police et les paramètres généraux du document

N’utilisez jamais de formatage direct pour choisir la police du document ! Cette police, la même dans tout le document pour ce qui est du texte normal, se règle dans le style appelé « Standard » (Open Office) ou « Normal » (MS Word).

Certains autres paramètres, comme par exemple la distance entre les paragraphes que vous pourriez souhaiter espacer systématiquement d’une demi-ligne, peuvent également se régler là.

Vous pouvez mettre des retraits de première ligne, soit en les réglant dans le style standard, soit avec des tabulateurs. Dans ce cas, réglez dans le style standard une position de tabulateur à une distance plus courte que le premier tabulateur standard (normalement à 0,5 cm).

Les tabulateurs standards sont réglés tous les ½ pouces, soit tous les 1,27 cm,

Si vous commencez votre document en introduisant du formatage direct là où il ne faudrait pas, il peut être très malcommode de l’enlever par la suite, lorsque vous souhaiterez faire des modifications ...

Titres (voir exemples plus loin).

Ne pas utiliser de formatage direct pour les titres, mais uniquement les styles appropriés. Cela vous permet

Utilisez 3 niveaux de titres (éventuellement davantage au besoin). Ils sont nommés Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.

Réglez dans les propriétés de ces styles, pour chaque niveau :

Ne mettez aucune ligne vierge entre un titre et le paragraphe qui le suit. On règle la distance dans le style. Ainsi, grâce à l’option « paragraphes solidaires », un titre ne se retrouve jamais seul en bas de page.

Vous pouvez mettre une ligne vierge avant les titres, ou ne pas en mettre mais régler la distance dans le style de titre. Il faut simplement être systématique.

Quelle police pour les titres ?

Il est agréable de formater le texte normal dans une police avec Serif (comme Times New Roman, Garamond, ... et les titres de niveaux 1 à 3 avec une police sans serif (comme Arial, Tahoma, ou Verdana). Mais vous avez le choix... à condition de respecter la cohérence, la clarté, et le principe typographique qui veut qu’on n’utilise pas plus de deux types de police sur une page.

Autres styles

Utilisez les styles pour tout formatage qui se répète

Un style pour les citations en retrait sera utile (retrait de 1 cm à gauche ou des deux côtés, police de 11 pts au lieu de 10, espace avant et après). Valable pour les citations de plusieurs lignes (les citations courtes se mettant simplement dans le texte entre guillemets). Exemple ici :

Exemple de citation ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation ... ... ceci est une citation !!

Suite du texte normal...

Styles système

Des styles système sont automatiquement appliqués à divers éléments de texte, comme les entêtes et pied de page, la table des matières, les notes de bas de page, etc., avec les paramètres appropriés. Ces paramètres sont normalement tout à fait corrects. Si vous devez néanmoins faire une modification, ajustez le style de ces éléments plutôt que d’introduire du formatage sur les éléments de texte eux-mêmes.

Unités pour les tailles et les espacements.

12 points est une taille de caractère standard.

12 points représentent une longueur de 1/6 de pouce, soit 4,2 mm

Un espacement de 6 points correspond donc à ½ ligne.

Flux du texte


Appuyez sur l’icône pour faire apparaître ou nom les marques de formatages (qui rendent visible les fin de paragraphes, les sauts de page, les sauts de section, les espaces insécables, etc.

Entêtes et pied de page

L’entête devrait comporter vos noms, le nom du gymnase et le titre de votre travail.

Le pied de page doit comporter les numéros de pages.

Il est recommandé de séparer l’entête et le pied de page du texte par une ligne horizontale. Utilisez pour cela les fonctions de bordure de paragraphe dans l’entête et le pied de page, et régler les distances de cette bordure à une valeur adéquate.

Normalement, les entêtes et les pieds de page se reproduisent à l’identique sur tout le document. Pour changer en cours de route – et vous en aurez besoin car vous ne les voulez pas sur la page titre ! – c’est un peu complique. Dans Word, il faut insérer un Saut de section à l’endroit du changement, et ensuite désactiver avec l’icône appropriée le lien entre les entêtes d’une section à la suivante. Dans Open Office, il faut travailler avec des styles de page (un style première page permet d’enlever les entête et pied de page automatiquement à la page titre).

Illustrations

... à suivre ....